Combien de temps faut-il pour apprendre l’espagnol ? Combien de temps faut-il pour apprendre n’importe quelle langue ? J’entends cette question assez souvent. Il n’existe pas de réponse universelle. Cela dépend vraiment de vous.
L’institut Américain des Affaires Etrangères a publié des numéros quant au nombre d’heures requises pour apprendre différentes langues. Pour l’espagnol, il en faut 480, en suivant les instructions de salle de classe. Mais les langues ne s’apprennent pas seulement en cours. Souvent, des facteurs extérieurs à la salle de classe ont plus d’influence.
Il existe cinq facteurs qui peuvent influer sur le temps d’apprentissage d’une langue, que vous l’étudiez en classe ou pas. Vous pouvez contrôler quatre d’entre elles.
Combien d’heures devriez-vous consacrer à l’espagnol chaque jour ?
C’est peut-être la considération la plus importante et elle ne se réfère pas au nombre d’heures que vous passez en cours d’espagnol. Elle se réfère au temps que vous passez à écouter, lire, parler ou écrire en espagnol. Cela peut être écouter des podcasts tout en promenant votre chien, lire, regarder des films, écouter des chansons en espagnol ou faire partie d’une conversation en espagnol. D’une certaine manière, être exposé à l’espagnol en dehors des salles de classe peut être plus avantageux qu’en cours-même, sauf si vous êtes assez chanceux pour suivre des cours particuliers.
En utilisant les numéros du FSI, si une personne passe trois heures par jour à pratiquer l’espagnol, les 480 heures requises se répartissent sur 160 jours, soit moins de 6 mois. Si une autre personne passe une heure par jour à étudier l’espagnol, cela lui prendra 480 jours, soit un an et demi. Si vous y passez moins d’une heure par jour, cela vous prendra encore plus de temps.
Proportionnellement, toute personne passant trois heures par jour apprendra trois fois plus rapidement, qu’elle aille en cours ou pas. Je dirais même qu’elle apprendra plus de trois fois plus rapidement, puisque l’augmentation d’intensité de l’apprentissage apportera des bénéfices additionnels.
Vous parlez une langue qui ressemble à l’espagnol ?
Des similarités peuvent s’apercevoir dans le vocabulaire, la grammaire ou la prononciation. Le portugais est assez similaire à l’espagnol en termes de vocabulaire et grammaire, mais un peu différent lorsqu’il s’agit des sons. Le grec est très similaire à l’espagnol en termes de prononciation, mais assez différent dans son vocabulaire et sa grammaire. Les hispanophones apprendront à comprendre le portugais rapidement mais auront un accent assez prononcé. Ils auront besoin de beaucoup plus de temps pour apprendre le grec même s’ils acquerront une bonne prononciation dès le début.
L’avantage le plus important vient du degré de similarité de vocabulaire. L’espagnol et l’anglais ont beaucoup de vocabulaire en commun. La plupart des mots ont une origine latine commune. Acquérir du vocabulaire nouveau est la plupart du temps la partie la plus embêtante de l’apprentissage d’une langue. S’habituer à de nouveaux mots prend tout simplement beaucoup de temps. Lorsque l’on commence à apprendre une langue, les nouveaux sons et les nouvelles combinaisons de sons nous paraissent bizarres. L’espagnol a un peu moins de sons que l’anglais et on pourrait même croire que beaucoup de mots espagnols se ressemblent. Il faut du temps pour que le cerveau s’habitue à tout cela. Cependant, si vous êtes anglophone, vous avez quelques avantages.
Il faut aussi du temps pour que le cerveau s’habitue aux structures d’une nouvelle langue. On peut lire des explications sur les temps en espagnol, ou le fait que le pronom personnel soit souvent omis, mais l’explication ne sera jamais suffisante. Vous avez simplement besoin d’entendre et de lire assez d’espagnol afin de permettre à votre cerveau de s’habituer aux nouvelles structures. Si vous avez déjà appris une autre langue qui ressemblerait quelque peu à l’espagnol, votre cerveau s’habituera à l’espagnol plus rapidement.
A quel point est-ce que vous aimez l’espagnol ?
Vous aimez entendre l’espagnol ? Quelque chose en particulier sur l’histoire ou la culture des pays hispanophones vous passionne ? Vous avez des amis hispanophones ? Vous aimez des films, émissions télévisées ou chansons en espagnol ? Vous avez un chanteur ou acteur de cinéma hispanophone préféré ?
Plus vous répondrez oui à ces questions, plus vous apprendrez rapidement. L’apprentissage des langues fait fonctionner beaucoup de parties de votre cerveau. Votre compromis émotionnel envers une nouvelle langue influe sur la façon dont vous étudiez et sur l’efficacité de votre apprentissage.
Avez-vous eu l’opportunité de vivre avec des hispanophones ?
Vous allez visiter et passer du temps, et pas seulement quelques semaines, dans un pays hispanophone ? Vous avez des amis hispanophones avec qui vous pouvez passer des heures, les écouter se parler entre eux et parfois même vous parler ?
Il n’y a rien de mieux que d’être plongé dans un environnement, une situation de la vie réelle, où vous avez besoin d’utiliser l’espagnol. L’environnement de la salle de classe n’a pas autant de valeur qu’une expérience de conversation espagnole de la vie réelle. Vous serez peut-être un peu timide d’utiliser ce que vous avez appris en cours d’espagnol en étant confronté à de réels hispanophones. Cependant, si vous pouvez vous forcer à passer outre cette timidité, vous aurez fait un grand pas psychologique en avant. Être exposé à de réelles situations vous permet aussi de savoir ce sur quoi vous devez travailler et vous renvoie à vos activités d’apprentissage de l’espagnol avec une nouvelle détermination pour vous améliorer.
Pourquoi ne pas planifier un voyage dans un pays hispanophone et peut-être y inclure quelques semaines dans une école de langue ? J’ai toujours trouvé que le mieux était d’aller dans le pays ou la langue est parlée, pas quand je commence à apprendre une langue, mais quand j’ai atteint un certain niveau où je peux plus profiter du fait d’être en immersion. En d’autres termes, lorsque je comprends un bon nombre de mots et que je veux passer au niveau suivant.
Il existe beaucoup de ressources disponibles sur internet comme Unlimited Spanish et LingQ , pour commencer. Pensez à y travailler seul pendant six mois, et ensuite, si vous le pouvez, donnez-vous l’objectif d’aller dans un pays hispanophone comme récompense. La plupart des pays hispanophones, tout comme leurs cultures attrayantes, offrent des programmes d’apprentissage de l’espagnol.
Est-ce que vous croyez que vous pouvez devenir bilingue en espagnol ?
Votre objectif est-il vraiment d’être bilingue en espagnol ? Si vous espérez simplement apprendre quelques expressions, cela ne prendra pas longtemps. Si ce n’est pas le cas et que vous voulez devenir bilingue, il est très important que vous croyez que vous pouvez le faire. C’est pour cela que ceux qui parlent plusieurs langues ont plus de facilités à en apprendre de nouvelles ; ils l’ont déjà fait, ils savent qu’ils peuvent le faire.
Votre attitude déterminera l’avancée de l’apprentissage de la langue. Votre détermination à triompher et votre compromis à aller jusqu’au bout dépendront en grande partie du fait que vous puissiez vous visualiser devenir bilingue, même avant d’y arriver.
En fait, lorsque vous commencez votre apprentissage, vous devriez clairement visualiser le résultat final. Imaginez-vous en train de parler sans problème avec des hispanophones et lire des livres, regarder des films et des émissions de télévision dans cette langue. Une fois que vous serez capable de réaliser ces activités, même si elles ne sont pas parfaites au début, vos compétences en espagnol s’amélioreront de jour en jour.
Si vous n’êtes pas encore bilingue dans une langue, donnez-vous le bénéfice du doute. Si vous voulez escalader une montagne et ne croyez pas que vous y arriverez, il est très probable que ce sera vraiment le cas.
Combien de temps faut-il pour apprendre l’espagnol ? Cela dépendra complètement de vous.